Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La clé d'une colonie prospère est un cycle de production efficace. Veillez à ce que vos Settlers disposent toujours de matières premières et de marchandises en quantité suffisante. La nourriture, par exemple, renforce les capacités de production
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenu(e) sur le Forum des Francs Tireurs Tu trouveras dans ce Forum la bonne humeur , l'entraide et la convivialité.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
Derniers sujets
» nouveau forum
le roi arthur Icon_minitimeJeu 13 Sep - 11:57 par Invité

» quelques prisonniers fait sur ma dernière aventure
le roi arthur Icon_minitimeDim 2 Sep - 7:28 par Invité

» je suis passionnée de cuisine,nature et j'aime le potager ...tous ce qui touche a la table.. j'adore le bon vin et le bon chocolat. je déteste les gens envieux,hypocrite et la jalousie des femme..je suis entière pas de demis mesure avec moi. j'aime
le roi arthur Icon_minitimeSam 1 Sep - 14:52 par Invité

» juste moi..
le roi arthur Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 16:45 par Invité

» tchinnnnnn.......
le roi arthur Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 16:02 par Invité

» encore moi..
le roi arthur Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 7:14 par Invité

» nouveau screen pour canne
le roi arthur Icon_minitimeMar 28 Aoû - 6:15 par Invité

» Mises à jour BB
le roi arthur Icon_minitimeMar 28 Aoû - 2:05 par Invité

» mariage, petit partage...
le roi arthur Icon_minitimeLun 27 Aoû - 17:54 par Invité

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 le roi arthur

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 84
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 63
Localisation : Nice

le roi arthur Empty
MessageSujet: le roi arthur   le roi arthur Icon_minitimeJeu 7 Juin - 19:54

Tout le monde connaît ne
serait-ce que de nom ce roi mythique accompagné de
ses fameux "chevaliers de la table ronde" : mais
parmi tous les faits magnifiés au cours des siècles,
quelle est la part de réalité dans cette célèbre
légende ? Et quelle est son origine ?

le roi arthur
Revenir en haut Aller en bas
https://francstireurs.jeun.fr
Invité
Invité




le roi arthur Empty
MessageSujet: merci internet....   le roi arthur Icon_minitimeVen 8 Juin - 5:58

Le roi Arthur est, d'après les romances médiévales, un seigneur breton qui aurait organisé la défense de la Grande-Bretagne face aux envahisseurs saxons à la fin du ve siècle ou au début du vie siècle. La légende d'Arthur est principalement inspirée par le folklore1 et l'invention littéraire, et son existence historique n'est pas attestée. Les sources historiques d'Arthur sont recueillies sur de rares textes contradictoires, essentiellement des poèmes et contes en langue galloise tels les Annales Cambriae, des annales et chroniques décrivant la romanisation et la christianisation de la Grande-Bretagne comme l’Historia Brittonum et la vie des premiers saints de l'île bretonne, tels les écrits de Gildas le sage. Le nom d'Arthur apparait également dans d'anciens poèmes tel que le Y Gododdin. Son histoire se situe à une époque où le terme « Bretagne » désignait la grande moitié sud de l'actuelle Grande-Bretagne.
La figure légendaire d'Arthur s'est développée essentiellement grâce à l'Historia regum Britanniae (Histoire des rois de Bretagne) écrite par Geoffrey de Monmouth au xiie siècle. Toutefois, antérieurement à cette œuvre, certains contes et poèmes gallois ou bretons, ainsi que des chroniques ou annales reprenant des traditions orales, font déjà apparaître Arthur comme un grand guerrier défendant la Bretagne des hommes et d'ennemis surnaturels ou comme une figure magique du folklore, parfois associée à Annwvyn, l'autre-Monde celtique. La part du récit de Geoffrey de Monmouth, écrit encore en latin, adaptée des sources antérieures et celle issue de sa propre imagination sont inconnues.
Bien que les thèmes, les événements et les personnages de la légende du roi Arthur varient considérablement de texte en texte, et qu'il n'existe pas de version unique, les événements contés dans l'Historia regum Britanniae servirent de base pour la plupart des histoires postérieures.
Geoffrey de Monmouth dépeint Arthur comme un roi ayant établi un empire rassemblant toute l'île de Bretagne, ainsi que l'Irlande, l'Islande, la Norvège, le Danemark et une bonne partie de la Gaule. En fait, beaucoup d'éléments qui font désormais partie intégrante de l'histoire du roi Arthur apparaissent dans l'Historia regum Britanniae : le père d'Arthur Uther Pendragon, Merlin l'enchanteur, l'épée Excalibur, la naissance d'Arthur à Tintagel, sa dernière bataille contre Mordred à Camlann et sa retraite finale à Avalon. Au xiie siècle, l'écrivain français Chrétien de Troyes y ajoute Lancelot et le Saint Graal et initie le genre de la romance arthurienne (en puisant dans la Matière de Bretagne) qui devient un volet important de la littérature médiévale. Dans ces histoires, la narration se concentre souvent sur d'autres personnages, tels que les différents chevaliers de la Table Ronde au lieu de se focaliser sur le roi Arthur lui-même. La littérature arthurienne a prospéré pendant le Moyen Âge, avant de perdre de l'importance dans les siècles qui suivirent. Elle est redevenue un sujet à la mode depuis le xixe siècle. Au xxie siècle, le roi Arthur est toujours un personnage mis en scène, à la fois dans la littérature mais aussi dans les adaptations scéniques (festivals, spectacles vivants), au théâtre, au cinéma, à la télévision, dans les bandes dessinées, et d'autres médias.
Revenir en haut Aller en bas
 
le roi arthur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Loisirs :: cafè du forum :: Mythes et légendes-
Sauter vers: